top of page
logo.jpg
SITE.jpg

Cas d'usage : Inventaire de site

ENVIRONNEMENT

 

À l’ouverture des chantiers de travaux publics doit être fait par un inventaire précis du matériel nécessaire à la réalisation de l’ouvrage ou de l’immeuble. Lors de l’achèvement du chantier, un inventaire est de nouveau effectué pour comparer avec celui initialement fait. Les différences sont identifiées en terme de matériel manquant et évaluées financièrement.

 

Cette différence est rechargée au centre de coût du chantier. La centrale d’achat de son côté procède à l’acquisition des équipements manquants sont faits. 

PROBLÉMATIQUE

 

Ces équipements manquants sont la plupart du temps encore présents sur le chantier ou ont été prêtés à un autre chantier, le vol est rare. Il s’agit d’un manque de suivi de l’inventaire des actifs du chantier

(Asset Monitoring).

 

Il s’avère que quelque temps plus tard lors du nettoyage complet du chantier, les équipements sont retrouvés et le surcoût du rachat de ces matériels se chiffre en plusieurs centaines de milliers d’euros au niveau national. 

La solution INGECOM INDUSTRY S.A avec des capteurs RFID actifs apposés au matériel de valeur permet d’avoir un statut des inventaires initial et final. 

Des antennes RF INGECOM INDUSTRY S.A sont disposées sur le chantier afin que l’inventaire final soit effectué, pour localiser les matériels manquants. Le système permet de retrouver les matériels manquants qui sont très souvent mis sur d’autres chantiers sans indication.

Le système Viso 4 allié aux tags actifs permet de visualiser en temps réel par GPS la localisation des matériels les plus coûteux.

Ces données sont consolidées sur une application-métier qu’INGECOM INDUSTRY S.A a conçu et qui permet un suivi précis et chiffré des inventaires.

CONFIGURATION

 

La solution préconisée par INGECOM INDUSTRY SA est composée d’antennes RF Ingecom sur les chantiers, de triggers pour s’apposer au portique de passage des camions qui transportent le matériel porteurs de tags.

Ce comptage est effectué en temps réel et est consolidé dans l’application-métier. Les notifications se font à intervalle régulier pour vérifier le bon fonctionnement des tags. 

C’est à la fin du chantier que les données sont consolidées et que le géo-référencement s’effectue. 

La solution INGECOM INDUSTRY SA a pour avantages :

  • Une solution en temps réel

  • Une gestion des actifs essentiels au chantier (Critiques ou stratégiques)  

  • Une architecture simple et efficiente

  • Une technologie éprouvée et évolutive en adéquation avec les solutions en amont du chantier (construction 4.0)

bottom of page