logo.jpg

Cas d'usage : Mines - Tunnels

ENVIRONNEMENT

 

Les environnements confinés, hostiles, sensibles ou avec des zones blanches ont des effets conséquents tant sur la personne que sur le matériel. Ce, par le manque d’espace et la limitation d’évacuation en cas de dysfonctionnement ou d’éboulement, par exemple.

 

De plus, tous les milieux perturbateurs pour la réception de signaux GPS ou autre dépendant des satellites se trouvent inutilisables. Le système Ingecom Industry RF lié aux antennes Ingecom permet la transmission et le suivi des personnes et des matériels en temps réel.

Que ce soit un environnement vertical ou horizontal (Mines, Tunnels, entrepôts bétonnés avec armature métallique), la notion de sécurité des hommes est essentiel. Il s’agit d’anticiper le pire pour éviter les pertes humaines. Les pertes financières engendrées par la non-localisation des matériels, soit par les pertes de temps à les localiser, soit leur perte pure et simple est annihilée par le système Ingecom Industry s.a. Permettant de gérer leur utilisation et d’éviter les immobilisations en résultant.

Les avancements du tunnelier ou de la galerie sont des données suivies par la solution Ingecom Industry s.a afin que l’évacuation ou la mise à l’abri des personnels soit assurée de manière optimale. 

PROBLÉMATIQUE

 

Assurer un niveau de sécurité maximum selon les prescriptions de sécurité des différents organismes officiels et des règles internes de l’entreprise. 

La solution Ingecom Industry s.a avec des capteurs tags/badges actifs et équipés d’accéléromètre assure un zonage précis de 10 à 15 mètres (Technologie de proximité) malgré ce confinement et les obstacles. Les notifications sont communiquées des badges au trigger (Relai) qui les acheminent aux points d’accès (Technologie mixte possible de proximité ou étendue « Extended »). 

Dès lors que les sondes notifient les valeurs prédéfinies, l’ensemble du site peut s’arrêter immédiatement lors de la notification d’un évènement dangereux et ce, en temps réel. Toutes les opérations de transbordement; déchargement; de travaux sont stoppées avec effet immédiat et permettent l’évacuation de toutes les personnes.

CONFIGURATION

 

La solution préconisée par Ingecom Industry s.a est composée de badges/tags actifs portés par les mineurs/tunneliers et les capteurs choisis. Les triggers sont implantés sur les parois ou autres supports et permettent de définir des zones de geo-référence. Les points d’accès sont à distance tous les 20 ou 50 mètres selon la topologie du site. 

L’application-métier est au Poste de contrôle et permet de consolider les données brutes en données « lisibles » selon les indicateurs pré-définis et les notifications qui en résulte. L’application-métier est aussi disponible sur toutes formes de périphériques (Tablettes ; Smartphone ; PC etc.)

Les notifications et leur fréquence est dépendante de l’exploitant et des besoins sur site. 

La solution Ingecom Industry s.a a pour avantages :

  • Une solution en temps réel

  • Une mise en place réduite à son minimum avec une configuration non-filaire

  • Une architecture RFID robuste

  • Une technologie qui fait abstraction des barrières physiques tels que le canyon urbain ou les structures métalliques

Ingecom Industry SA ©2020 tous droits réservés